Confiture de lait aux noisettes (lundi, 20 février 2012)

Un peu d'histoire...

Selon une légende du XIXème siècle, on attribue la découverte de la confiture de lait à la distraction d'un chef cuisinier de l'armée Napoléonienne. A cette époque, les soldats avaient pour ration un bol de lait sucré. 

Fabriquées à partir de lait de ferme cru et entier, ces confitures de lait sont à mi chemin entre la pâte à tartiner et la confiture. Trois heures de cuisson sont nécessaires afin obtenir cette texture onctueuse et cette jolie couleur caramel.

Ingrédients :

Pour 1 litre de lait cru entier

1 gousse de vanille

350 gr de sucre en poudre ou de cassonade ou mieux, du Muscovado *, sucre de canne complet, non raffiné en provenance de l'ile Maurice de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui confère un goût plus prononcé.

* A savoir : Les sucres dorés de l'Île MAurice sont des sucres non raffinés obtenus à partir de jus de canne cristallisé. Ils charment par leur tonalité de réglisse, de fruits secs, de miel ou de vanille. Leur moelleux et leurs arômes capiteux les rangent parmi les sucres les plus recherchés au monde.
Fleurons des sucres Mauriciens, adulés des connaisseurs, confiseurs, cuisiniers.
Ce sont de purs sucres de canne « complets » riches de leur mélasse naturelle constituée d’éléments hautement nutritifs : vitamines et minéraux , mais aussi fructose et glucose bio assimilables par l’organisme humain, précieuse source d’énergie.

Porter à ébullition dans une casselole à fond épais, le lait, le sucre et la gousse vanille coupée en deux. Laisser réduire ensuite à feu doux durant 2h30 à 3 heures, en remuant régulièrement toutes les 10 à 15 mn. Mettre en pots que vous aurez préalablement bouillis et correctement séchés. Conserver au réfrigérateur.

Pour agrémenter votre confiture de lait et en faire une excellente pâte à tartiner, ajoutez-y 100 gr de poudre de noisette ou de poudre d'amande ou de praliné !

Et voilà, le tour est joué !
Cela remplacera à coup sur une autre pâte à tartiner bien connue.
L'avantage, c'est que c'est économique et sain ! Vous savez ce que vous avez mis dedans !...

Bonne dégustation !

Fab.

14:49 Écrit par LaFilleDeLaMer | Commentaires (0) |  Imprimer |